Stand-bye à Belle Ile

Départ Mercredi 15 août de la Trinité sur Mer à l’heure du repas de famille. Le matin nous avons assisté à une très belle célébration de l’Assomption en plein air suivie par de nombreux fidèles et une ferveur joyeuse. Le 15 août en Bretagne on n’échappe pas aux fêtes de la Mer souvent associées aux fêtes de la Mer. Bénédictions des bateaux, processions, feux d’artifices, banquets et concerts, il y en a pour tous les goûts.  

Des petites visites impromptues nous ont fait grand plaisir, des cousins d’Hervé mais aussi la famille Dalle, de notre belle-sœur Laetitia. Avec la joie de revoir Stan en forme malgré une lourde opération du cœur. Stan et Marie-Do nous avait donné mission de ramener leur Dufour 34 d’Ecosse en 2016 et nous avions passé avec les enfants puis des amis un séjour formidable. Ce pays réconcilie deux passions, la mer et la montagne. Nul doute que nous retournerons dans ces contrées après l’expérience des Tropiques.

Mais pour le moment nous sommes au mouillage sous la citadelle de Palais et le ressac nous permet de poursuivre notre « acclimatation » au large. Un peu comme les alpinistes se préparent à un 8000m, en alternant séjours en altitude et retour au camp de base.

La traversée vers Belle Ile nous a permis de tester la Trinquette, un peu usée certes mais dûment rénovée par un passage en voilerie à Lorient.

1er bilan des troupes : Pierre-Louis tient bon la mer, Jean crie famine régulièrement et Juliette se laisse bercer facilement par Lolita.

Côté Lolita, c’est génial, nous avons le sentiment d’avoir choisi un bon bateau, marin, qui porte de la toile sans broncher. Evidemment il faudra tester dans plus de 20 nœuds et aux allures portantes pour confirmer, mais cela augure bien.

Hier soir, retrouvailles avec la famille Gaveriaux, pour une soirée déambulation à Palais marquée par le feu d’artifice et le premier Kebab de Pierre-Louis qui s’en souviendra longtemps. Nous avons fait connaissance aussi d’Yves, capitaine d’une navette de Belle Ile qui est parti un an en famille sur un Océanis 430. Avec amusement il est venu prendre l’apéritif à bord de Lolita qu’il avait connu sous le nom Lolito dans les mouillages de Caraïbes alors aux mains de Damien Bidaine et sa famille. Il nous fourni au passage pas mal de documents nautiques qui manquaient à notre collection.

Le grand départ se précise pour dimanche.

2 réflexions sur “Stand-bye à Belle Ile

  1. EMMANUELLE BERTHE

    Alors prêts pour le grand départ après ces joyeux moments de fêtes et de retrouvailles !
    Bon vent j’espère que vous aurez beau temps !
    Gros bisous à toute la famille
    A bientôt
    Manue

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s