Fenêtre sur Cours

LOL n°5

par Caro  le 14 août 2019

Il y un aspect très important à la voile c’est la fenêtre. Pas celle du bateau, sinon on parlerait de hublot. Ces hublots qui nous ont un peu occupé ces derniers temps après le passage de la pluie (zut celui là non plus n’est pas étanche, etc)  Ni celle de la maison. C’est du K.Line ?

Non, la fenêtre dont on parle consiste plus en une « fenêtre de Tir », celle qui permettra le fameux « passage » dans la direction désirée. Car la mer veut bien laisser plein de chose, mais elle tombe généralement sur le ciré de celui qui passe par la fenêtre sans avoir ouvert la persienne. Cela donne en vrac : navigation vent debout, hauts les cœurs et bas les pattes. Bateau secoué comme un prunier. Enfants potentiellement effrayés, parents fatigués. Mais à trop attendre la fenêtre ou la météo, c’est bien connu, on reste au bistro. Alors ?  

Depuis 3 jours maintenant, Lolita fait ses petites affaires à la Trinité. Hervé bricole la jauge gasoil qui fuit toujours, Caro vient enfin de ranger son sac et terminer un peu d’administratif. Côté bricolage, il y a aussi de quoi faire. Les enfants ont découvert la pêche au carrelet depuis hier et notre acquisition, c’est l’excitation. Heureusement, 3 éperlans saisis dans le filet ont redonné espoir à nos petits pêcheurs dépités en fin de journée de n’avoir rien attrapé. Ce matin, grâce à Vincent et Delphine qui nous ont prêté une voiture, nous avons pu remplir un gros caddy de courses…et tout est rentré dans le bateau !  Avec Katell et Mathieu, des amis de Carnac, nous avons pu échanger sur les subtilités de l’école à bord, et de bonnes astuces pour gérer nos loulous et le parc à batteries. Ils sont eux aussi en grand voyage mais leur bateau se trouve en Indonésie et leur destination de retour s’appelle la Nouvelle Calédonie. Je croise des amis ou connaissances trinitaines qui me rappellent les bons souvenirs de ma vie d’avant, celle de régatière.
 Journée difficile aujourd’hui, pluie pluie pluie, courses, bricolage, enfants énervés, conclue par un petit tour tous les 5 parmi les alignements de Carnac. Et l’étonnement presque de se retrouver en famille pour une simple balade. Depuis plusieurs semaines voire des mois, nous fonctionnions en alternance sur les projets. Joie de se retrouver et de partager notre dîner comme les hôtes les plus précieux au monde. Et Juliette de s’inquiéter : mais Maman, on n’a même pas vu d’amis aujourd’hui ! Je ne me fais pas trop de soucis pour la suite 😊 Ils ont commencé leur journal de bord, offert par Delphine sous forme de cahier de poésie.

Auparavant il y a eu cette escale au Crouesty du 8 au 11 août, où nous avons retrouvé des amis, de la famille, et raté quelques visites, la presqu’Ile de Rhuys a du succès !  Et puis un petit tour dans le Golfe du Morbihan très sympa, où nous avons embarqué Lise Kerlevéo, la plus jeune passagère connue de Lolita, 7 jours, avec sa Maman of course. Petite escale à Illur en compagnie d’une joyeuse bande ! Meilleure nuit au mouillage au Logeo à la bouée (merci Monsieur ou Madame ? )

Revenons à notre histoire de fenêtre. Maintenant que la quasi-totalité des fuites est résolue ou du moins s’est révélée…que les cales sont pleines, les batteries chargées, et la vaisselle faite, tatatata, nous allons partir…bientôt. Dimanche semble être une belle journée pour démarrer notre descente vers le Sud à destination de la Corogne en Espagne. Mais en matière de fenêtre, il convient de rester prudent jusqu’au bout. Une chose est assurée : notre départ pour les Iles (Houat ou Belle Ile) dès demain. C’est un petit pas sur la route. Mais nous sentons avec une impatience grandissante que les voyants changent de couleur. Code vert, orange, rouge, vous connaissez ? C’est une fenêtre aux volets électriques ! Celle des grands records. Pour nous ce sera bien plus modeste, mais c’est une étape tout de même à franchir en famille.

5 réflexions sur “Fenêtre sur Cours

  1. Pierre et Bernadette OLAGNE

    Bon vent!
    Nous suivrons avec grand intérêt votre périple et vous embrassons affectueusement.
    Nous n’oublierons pas aujourd’hui, 15 août, de vous mettre sous la protection de la Sainte Vierge.
    Pierre et Bernadette

    J'aime

  2. Michelle Laborie

    Bon vent profiter bien de ce merveilleux voyage qui vous laissera plein de souvenirs pour vous deux ainsi qu’aux enfants. Bises à vous 5 de Michounette de ile de Re.

    J'aime

  3. Goutte

    Hello Caroline Hervé
    Belle aventure Bravo c’est génial d’offrir ce voyage initiatique à vos enfants à leurs âges 🤩😊😃
    Merci de partager
    C’est un bonheur de pouvoir vous suivre en photos et en émotions
    Je vous embrasse fort
    Joëlle

    J'aime

  4. Vollot Noëlle et Jean-Louis

    Si vous arrosez votre départ dimanche, faites-le avec ration et Maude.
    Je vous rappelle ce dicton rapporté par un auteur dont j’ai oublié le nom dans un livre savoureux dont j’ai oublié le titre:
    « Jamais matelot ivrogne
    n’atteindra la Corogne. »
    Et ce conseil, du même, pour le cas où, secoué comme un prunier, quelqu’un prend un coup:
    « Ton matelot assommé d’un coup de bome
    le réveilleras d’un coup de rhum. »
    Affectueusement,
    N et JL

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s