Bonjour à tous,
« Alors, on en est où ? Ils partent, les Olagne ? »,
« Ils n’ont toujours pas le bateau ? Mais c’est un tour de l’Atlantique ou un tour de la Bretagne à pieds qu’ils comptent faire ? »
Eh oui, effectivement, il y a du vrai dans ces questions ! Et il faut même avouer que nous étions bien les premiers à nous les poser, les jours et les semaines passant, absorbés dans les activités diverses et variées notre quotidien.
Mais voici que l’été approchant, et l’échéance du grand départ avec elle, comme par miracle, les pièces de notre puzzle s’assemblent enfin plus facilement. Est-ce le sentiment d’urgence qui nous a fait presser nos pas ? L’impatience de nos enfants ?
Toujours est-il que la pièce que nous venons enfin de positionner, au centre du paysage encore flou de notre projet, est certainement l’une des plus importantes.
Vous l’avez deviné, il s’agit de notre futur bateau. Un joli brin de coque, 29 ans d’âge, lignes fines et carène généreuse. Elle (puisqu’il s’agit d’une fille), se prénomme Lolita, nom charmant et charmeur dont vous nous expliquerons le pourquoi plus bas. Nous l’avons trouvé mi-juin la semaine dernière, au… Portugal
Comment vous la décrire ?
Techniquement, c’est un voilier de 12 mètres 20, un feeling 416 pour les connaisseurs, plan signé Philippe Harlé, (architecte des mythiques Muscadet, Sangria, Armagnac et tant d’autres, et qui plus est, feu le mari de notre amie aujourd’hui disparue Claude Harlé). Equipée tour du monde, et rénovée entièrement par son ancien propriétaire, Lolita nous offrira certainement toute la sécurité et le confort dont nous aurons besoin pour cette année de voyage.
Sur le plan de l’âge, Lolita a déjà bien vécu : 29 ans, ce n’est pas tout jeune pour un bateau, mais à part quelques vernis défraichis, et des vaigrages (plafonds) certainement à nettoyer, cette robuste embarcation a semble-t-il été choyée par ses propriétaires.
Outre son équipement, c’est également le vécu de Lolita qui nous a séduit : la dame a bien roulé sa bosse puisqu’elle a déjà fait deux tours de l’Atlantique consécutifs, l’un avec une famille (Damien Bidaine, elle s’appelait Lolito) et l’autre avec son dernier propriétaire, Eurico, qui, parti pour un tour de monde, a dû malheureusement interrompre soudainement son voyage, pour cause d’ennui de santé.
Bref, ça y est nous l’avons enfin ce bateau ! Pour gagner du temps, ce sont nos amis Vincent et Céline, des navigateurs professionnels (anciens équipiers de Tara, d’Ada 2 le bateau d’Isabelle Autissier, et d’autres voiliers prestigieux), qui s’en chargent cette semaine. Leur regard de professionnels nous sera précieux pour évaluer les travaux, réparations, et équipements à effectuer avant le départ. Théoriquement, le bateau est en bonne condition, mais ce n’est qu’en naviguant dessus qu’on pourra vraiment le dire !
Alors avec ce bateau, c’est sûr, notre aventure prend corps ! Le rêve devient peu à peu réalité. Dans quelques semaines, quelques jours, il deviendra notre quotidien !
Pour les fins connaisseurs nous avons donc corrigé notre logo avec la version Monocoque. Merci Guillaume, on a bien fait d’anticiper.
A bientôt
L’ola’team !
Cool! Quel magnifique BLOG!
Trop génial de partir en famille pendant un an (je ne suis pas sur d’avoir le cran de le faire un jour)…..
Nous avons hâte de lire vos belles aventures tout au long de ce périple.
Grosses bises à la famille
Dans la Joie
Yann
J’aimeJ’aime